All / Tous (XML) | English Only (XML) | Français Seulement (XML)
inicio mail me! sindicaci;ón

Mon passage de Windows XP vers Mac OSX

Je vous l’avais promis, voici mon petit article sur mon passage de Windows XP a OSX sur un Macbook Pro avec processeur Intel Dual Core. Je me presse de le publier car cela pourra peut-être être utile à Cyrille au bureau qui vient tout juste de recevoir son nouveau petit Mac Book. Il semble que cette idée de passer a des machines MAC soit contagieuse et cela pourra donc faire sauver du temps aux autres. Du moins je l’espère, car j’ai passé beaucoup de temps a configurer mon MacBook Pro adéquatement.

Je poste normalement mes articles dans une seule langue, mais cette fois je crois que le sujet risque de me donner quelques visiteurs dans les résultats de recherche de Google ou d’intéresser autant mes lecteurs anglophones que francophones alors je vais me forcer pour traduire cet article en anglais ! Cliquez pour lire la suite, mon article est plus long qu’à l’habitude !

Pour ceux que ça intéresse, les spécifications de mon laptop :

Macbook Pro
17-inch widescreen display
1680 x 1050 resolution
2.16GHz Intel Core Duo
2GB 667MHz DDR2 SDRAM
120GB 5400-rpm Serial ATA hard drive
8x double-layer SuperDrive
ATI Mobility Radeon X1600 with 256MB GDDR3 memory

Premièrement, je dois dire que j’ai pris le risque de m’acheter un MAC parce que j’avais une porte de sortie. En effet, tel que mentionné sur plusieurs sites sur le sujet depuis plusieurs semaines, l’outil BootCamp de Apple permet maintenant d’installer Windows XP sur un MAC Intel et de le démarrer directement en Windows, sans passer par un émulateur ou par OSX. Donc pour ceux qui recherchent le look et les gadgets matériels du MAC mais qui ne veulent pas se dépayser, BootCamp sera votre sauveur.

Ceci dit, je ne me sert pas de BootCamp, par contre, je me sers de Parallels qui me permet d’exécuter Windows XP à l’intérieur de ma session OSX et d’accéder a des logiciels que j’ai besoin sous Windows ou a des sites qui fonctionnent seulement avec Internet Explorer par exemple (c’est ridicule, mais ça existe).

Le MAC OSX de base ne m’aurais pas convenu ou du moins j’aurais eu besoin d’un temps fou pour m’y adapter. Je remercie les auteurs des nombreux petits sharewares et freewares que j’ai pu installer pour réussir a créer un environnement de travail qui me semble très intéressant et performant. Je vous présenterai donc ces petits utilitaires dans les lignes suivantes.

Voici la liste des logiciels principaux que j’utilise :

Rien de très surprenant dans ma liste de logiciels utilisés. C’est plutôt du côté des utilitaires que j’ai du chercher longtemps pour trouver ceux dont j’avais besoin et ceux qui étaient disponibles pour Mac Intel. Il faut dire que le Mac Intel est assez récent et plusieurs logiciels pour MAC ne sont pas encore disponibles pour les processeurs Intel, même Photoshop n’est pas encore disponible.

Les utilitaires…

Witch

Un de mes utilitaires préférés est Witch, un petit logiciel qui permet de faire ALT-TAB pour naviguer entre les fenêtres ouverts, comme avec Windows. OSX permet de faire POMME-TAB pour naviguer entre les applications ouvertes mais cela ne permet pas de naviguer entre toutes les fenêtres ouverts de chaque application, le ALT-TAB m’est moins utile grâce a un prochain outil: DragThing.

DragThing

DragThing est un indispensable. Il permet d’accéder les logiciels et les fenêtres ouvertes d’un logiciel en tout temps un peu comme via la barre des tâches de Windows (a droite du menu Démarrer). Sous OSX c’est Exposé qui doit permettre de naviguer entre les fenêtres ouverts, mais bon, quoi qu’intéressant cela ne remplace pas un accès rapide aux applications et fenêtres ouvertes. DragThing permet aussi de configurer des liens de démarrage rapide.

Viritue

Virtue permet de gérer des Desktop virtuels. Je m’en sers pour isoler mes fenêtre de navigateur du reste de mon espace de travail et aussi pour isoler ma fenêtre Parallels qui roule Windows.

TinkerTool

Tinkertool permet, entre autre, de déplacer le Dock OSX. Par défaut le Dock OSX est centré au bas de l’écran, ce qui pour certaines personnes comme moi n’est pas très agréable. J’ai utilisé TinkerTool pour placer le Dock dans le coin droit du bas de mon écran.

TigerLaunch

TigerLaunch permet d’avoir un petit menu pour lancer les applications, dans le style du menu démarrer sous Windows. Je place mes applications fréquentes dans DragThing et démarre les autres via TigerLaunch.

SideNotes

J’avais l’habitude d’utiliser un petit programme de “Notes” sous Windows, petit programme que je distribue toujours sous le nom de Magik Notes depuis que ses auteurs l’ont abandonné. J’étais bien content de trouver un petit logiciel semblable sous OSX.

DoubleCommand

Mon sauveur pour les raccourcis clavier du style SHIFT-HOME ou SHIFT-END pour sélectionner une ligne jusqu’à la fin ou jusqu’au début et pour inverser la pomme avec la touche CTRL pour ne pas perdre ma vitesse au clavier.

Butler

Butler me semble un logiciel pas mal plus puissant que ce pourquoi je l’utilise, je l’utilise
seulement pour certains raccourcis.

Desktop Icon Position

Un petit Apple Script qui me permet de retrouver mes icones sur mon desktop dans leur position sauvegardée.

Voilà en gros ce sont les applications qui me facilitent la vie sur OSX. Si vous cherchez plus d’applications, je vous suggère ce petit article : Essential Freeware for Mac Users qui m’a beaucoup aidé.

Récapitulatif ….

Avantages du Mac Book et de OSX :

+ Design et look
+ Qualité de l’écran
+ Pas de Truebrite sur le Mac Book Pro, Youppi !
+ Attention les nouveaux Mac Book (les petits) ont un écran style TrueBrite.
+ Gestion des fenêtres dans l’OS plus Linux-Style
+ Faciliter de gérer des fenêtre non maximisées au contraire de Windows
+ Terminal et shell Linux-Style
+ Pas vraiment de Virus ni de AdWare pour le moment !

Inconvénients du Mac Book et de OSX :

+ Indisponibilité de plusieurs logiciels pour le Mac Intel
+ Problèmes avec StarOffice (NeoOffice devrait être disponible en Intel le 5 Juin)
+ Difficulté a s’habituer au clavier Mac
+ Navigation du type “Explorer” déficiente
+ Navigation dans les images nécéssite un logiciel comme Photo Mechanic
+ Adobe Photoshop non disponible pour Mac Intel
+ Aucun logiciel équivalent a Roboform !

En conclusion, j’aime bien mon Mac Book Pro avec OSX, j’ai encore quelques nouvelles habitudes à prendre, mais je crois que je vais y rester.

Gravatar

Martine la banlieusarde said,

June 1, 2006 @ 11:02 am

Merci de tes notes détaillées! J’envisage retourner au Mac (que j’ai quitté il y a environ 8 ans), et ce que je lis ici me sera sûrement utile.

J’aurai aussi besoin de continuer d’utiliser XP, ne serait-ce que pour Quicken Home & Business, sur lequel je gère mes finances depuis 1999… La version H&B n’existe pas sur Mac, et perdre toutes mes données de facturation en allant vers Quicken-tout-court n’est pas une option :*(

Bonne suite avec ton joujou!

Gravatar

Philippe said,

June 4, 2006 @ 3:40 pm

Je suis revenu comme toi au mac il y a un petit mois apres 3 ans de punition infligée sur un Dell latitude 800 (une pas mauvaise machine finalement)… mais le Mac est telement plus sensuel ;-)

Je guette la sortie de NeoOffice pour ouvrir mes “.odt”… (j’ai été infoutu de faire fonctionner open office) … du coup, j’ai récupéré une version (honette) de la suite Office Microsoft … mais bon … c’est pas tres sexy…

Merci pour ton Post plein de trucs et astuces…

Gravatar

martin_ml said,

June 5, 2006 @ 6:52 am

Je télécharge la version Alpha de NeoOffice a l’instant. J’avais installé OpenOffice mais ca fonctionne très mal.

Gravatar

Jean-Francois said,

June 7, 2006 @ 7:56 am

Pourquoi ne pas utiliser iPhoto pour gérer tes photos? Photo Mechanic, malgré que je ne l’ai pas essayé, me semble assez dépourvu de fonctionnalités.

Gravatar

martin_ml said,

June 7, 2006 @ 9:26 am

C’est pour browser les photos dans des répertoires par pour les classer. iPhoto permet qqchose du genre de Explorer quand tu browse en thumbnail dans les photos? Sinon j’aime vraiment pas la facon de browser dans les fichiers sur le disque, quand tu en as beaucoup ca devient vite bordélique, tu connais une alternative?

Gravatar

Web, Hébergement, Technologies, iWeb, WebDépart : Martin Leclair » Retour sur mon passage au MAC et à OSX said,

January 12, 2007 @ 12:15 pm

[…] En mai dernier je m’achetais un MAC et je fesais le saut de Windows XP à OSX.  À ce moment, les MAC Intel étaient encore assez nouveaux et j’avais listé quelques inconvénients liés à ce changement. Je prends quelques minutes aujourd’hui pour faire le point. […]

Gravatar

Marielle said,

March 4, 2007 @ 6:37 am

Y a-t-il un logiciel Quicken compatible avec MacBook Pro ?

Gravatar

martin_ml said,

March 5, 2007 @ 9:51 am

Une version de Quicken existe pour OSX :
http://www.apple.com/macosx/applications/quicken/

Gravatar

Web, Hébergement, Technologies, iWeb, WebDépart : Martin Leclair » Now 100% Mac Converted … and Apple fan / Maintenant 100% Converti et Apple Fan said,

October 26, 2007 @ 11:50 pm

[…] I was just thinking about what I posted in my early Windows to Mac switching days … thinking back about this post and this other post. I was also talking with Jérôme at work yesterday and having a hard time remembering if I had my Macbook since 6 months or 1 year and a half! Looking at my posts, I switched to Mac since 1 year and a half ! What? 1 year and a half already … wow … time passes by so fast. Well, one year and a half after my first steps in the Mac World I can say I have now been 100% converted. Today I can say I am a TOTAL APPLE FAN, I love OSX, I love my iPhone (don’t tell anyone, it’s unlocked), my iPod and I love the products Apple produces. Design has always been something important in my life and design is a lot of what Apple is about. Now the only thing left is for Apple to change the name of their web site building tool ! What are you waiting for? It’s time to switch, you’re late ! […]

Gravatar

Cubitus said,

October 14, 2008 @ 5:30 am

Petit bémole, tu dit a la fin qu’il n’éxiste pas adobe ^hotoshop pour mac intel, mais c’est faux. il existe bel et bien.

Ensuite pour le reste c’est à l’appréciation de chacun, mais j’aime également mon macbook pro… Je ne reviendrais sur xp pour rien au monde ^^

Merci pour ton article.

Bonne continuation.

Gravatar

martin_ml said,

October 15, 2008 @ 2:20 pm

Mon post date de 2006 … a ce moment Photoshop n’était pas encore disponible pour Mac Intel. Il existe maintenant bien sûr ça n’a pas été trop long avant qu’il soit dispo. Je suis rendu avec un iMac a la maison, un Macbook Pro et j’ai acheté un Macbook a ma copine. Je ne me passerais plus de mes MAC et je ne suis plus capable retourner sur Windows c’est certain !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Leave a Comment

This blog uses Qwilm! theme.