All / Tous (XML) | English Only (XML) | Français Seulement (XML)
inicio mail me! sindicaci;ón

Retour dans le temps, les BBS et les amis perdus de vue.

Un article de Goudaille me fesait réfléchir récemment à l’époque des BBS, je me demandais ce qu’étaient devenus mes contacts de l’époque : Steve Charbonneau, Ernest Yale, Dominic … et d’autres dont je ne me souviens plus des noms. Mon BBS avait au moins 300 membres inscrits et était membre d’un réseau francophone d’échange de courrier un peu ancêtre des newsgroups qui était un réseau de plusieurs BBS partout dans le monde.

Je me souviens qu’à l’université je me suis retrouvé avec un contact de BBS dans un de mes cours, je ne l’avais pas reconnu, mais lui se souvenait que j’étais le SysOp du Black Knight BBS (originalement inspiré d’une raquette de badminton Black Knight) et qu’on s’était rencontré une journée quelques années plus tôt. J’ai peut être aussi recroisé (sans qu’on se parle) dans un Radio Shack, Dominic, un gars de St-Bruno, à qui j’avais vendu mon BBS. Mais à part cela, il ne reste pas beaucoup de traces de cette époque.

Comme par hasard, la semaine dernière, je suis tombé sur une pub de la BDC qui fesait état que Trio-Tech avait gagné le prix jeunes entrepreneurs en 2005. En regardant la publicité, j’ai été surpris de voir le nom de Ernest Yale parmi les membres de l’équipe de Trio-Tech. Ernest Yale c’était THE BRAIN à l’époque. Il avait programmé un nouveau système de BBS qui permettait un affichage rapide et élégant et puissant graphiquement à comparé aux autres BBS qui étaient en texte, tout cela avec nos modems 1200 ou 2400 bauds. Il s’occupait des réseaux d’échanges de courrier et était disons callé techniquement. Son BBS offrait des quiz et un inoubliable jeu de Tétris. Je me demandais donc depuis longtemps ce qu’il était devenu.

Je lui ai donc envoyé un petit email la semaine dernière et j’étais content de voir que son entreprise Trio-Tech semble aller très bien et qu’il est resté dans le domaine des technologies, de l’amusement et de l’animation 3D.

Alors, que sont donc devenus les autres?

Gravatar

oniquet said,

April 23, 2007 @ 3:03 pm

C’est en effet surprenant que ces gens n’aient pas de blogues. Je tape les noms de mes amis de BBS de l’époque, et pas de traces dans Google.

Je me disais que le passage du BBS et blogue était logique: eh non.

Gravatar

Mathieu Bélanger said,

April 23, 2007 @ 7:23 pm

Salut Martin

Je suis l’ancien SysOP de Belan BBS (2 nodes, environ de 1993 a 1998). Tu sais quoi ? Black Knight BBS , ça me dit quelque chose. J’y étais sans doute membre avec mon 1200, 1400, 14.4, 28.8, 56k, qui sait.. ;) C’est drôle puisqu’on se connait depuis longtemps et c’est un lien que je ne connaissais pas. En plus, ça date d’avant que ce soit rencontrer en personne, voilà déjà plus de 7 ans.

Bonne soirée

Mathieu

Gravatar

cfd said,

April 23, 2007 @ 10:03 pm

Il y en a une méchante gang qui sont encore dans l’industrie… le plus drôle c’est de se retrouver encore via google dans des vieilles listes de BBS:

http://bbslist.textfiles.com/418/
http://bbslist.textfiles.com/514/
http://bbslist.textfiles.com/819/

FidoNet! Que de souvenir.

Gravatar

Vincent Gibara said,

April 23, 2007 @ 10:37 pm

Hé bien c’est drôle tout ça… Ça fait quand même quelques années qu’on se connait et on n’a jamais vraiment parlé de nos historique dans le monde virtuel et réel de l’informatique.

J’avais à l’époque le CooL WorlD à Québec. J’ai été un temps le hub pour Québec de Fidonet et de plusieurs autres réseaux, et j’ai lancé et géré pendant un bon bout de temps le réseau Québec-Amérique.

Si je me trompe pas, Black Knight était soit membre de QA, soit membre ou hub de FidoNet… Mais là, ma mémoire peut faire défaut, on parle de y’a plusieurs années déjà !

Wow… ça fait retourner dans le passé ça ! hahaha

Gravatar

Jason Kealey said,

April 24, 2007 @ 1:15 am

ahh le bon vieux temps où j’étais artiste dans le 819/613 :)

J’ai retrouvé un de mes ansi art ici (s4-glue.ans):
http://www.sixteencolors.net/Pack/Default.aspx?Pack=glue-02.zip&Page=3

ah oui, ma plus grande réussite (us-root.ans):
http://www.sixteencolors.net/Pack/Default.aspx?Pack=awe-13.zip&Page=3

Bon, de retour au génie logiciel, c’est plus rentable :)

Gravatar

Mathieu Bélanger said,

April 24, 2007 @ 8:35 am

Mon BBS était membre de QuébecMedia et de FrancoMedia.. J’en oublie un.. Me souviens plus…

Gravatar

martin_ml said,

April 24, 2007 @ 11:24 am

C’est ça Franco Média je crois que Black Knight était membre et probablement aussi qqchose par rapport a FidoNet comme Vincent disait … ayoye je pensais jamais avoir autant de commentaire avec ce post là :-) hehe semble que le monde des BBS est pas mort il est juste un peu éparpillé !

Gravatar

martin_ml said,

April 24, 2007 @ 11:28 am

Belan BBS messemble que c’était un BBS cool qui fallait faire des redial pendant 15-30 minutes au moins avant de pogner la ligne ! ahahah.

Gravatar

martin_ml said,

April 24, 2007 @ 11:30 am

Un projet cool serait de reprendre les listes (j’ai deja vu une liste ou Black Knight était dedans mais il est pas dans les 3 listes linkées plus tôt) et de linker des contacts aux anciens BBS av ec lien vers ce qu’ils sont devenus ou leurs blogs. Ça pognerait probablement pas mal ! Si un de vous autres a le temps, iWeb peut héberger le projet :-)

Gravatar

oniquet said,

April 24, 2007 @ 1:40 pm

Jason: j’étais pas mal chum avec TNA dont les ansis côtoient les tiens sur la page vers laquelle tu as mis un lien. Un exemple de ce que je faisais ici.

Martin_ml: bonne idée… mais pas trop le temps !

Gravatar

Jason Kealey said,

April 24, 2007 @ 2:32 pm

Olivier: Ah ouin? Le nick me disait de quoi alors j’ai loadé awe-13.zip et devine quoi:

ansi by static addiction (root) and the night angel (awe)

note: that was mostly done by static though. he’s getting better!

Le monde est petit! Toutefois, je ne comprends pas comment j’ai fait pour tout oublier en dix ans…. Je n’ai que des vagues souvenirs de certains noms mais je pense que TNA était mon mentor ou quelque chose :) Le seul avec qui je suis encore en contact est Alexandre Grenier (or4nge ou kkch). Alors ce TNA, a-t’il un site aujourd’hui?

Je me souviens avoir perdu plein de temps à jouer à LORD sur 5-6 BBS locaux….

http://en.wikipedia.org/wiki/Legend_of_the_Red_Dragon

Gravatar

Jason Kealey said,

April 24, 2007 @ 2:36 pm

Hmmm un peu de googling trouve une adresse de circa 1998: tna AT free.xtel.com

Probablement que ce n’est plus fonctionnel….

Gravatar

goudaille | olivier niquet said,

April 24, 2007 @ 2:37 pm

[…] Martin Leclair de iWeb et moi discutons par billets interposés de ce que sont devenus ceux qui fréquentaient les BBS dans notre jeune temps. Il nous semblait que peu de nos amis virtuels de l’époque avaient fait la transition vers le blogue. Depuis, quelques-uns se sont manifestés dans les commentaires: Mathieu, Jason, Vincent et CFD. Je me suis aussi rendu compte qu’un pote de l’époque était passé de l’ANSI artist à l’artiste tout court. […]

Gravatar

oniquet said,

April 24, 2007 @ 2:49 pm

Jason: TNA, c’est lui. J’ai essayé l’adresse Vidéotron, mais le serveur m’a signaler qu’elle n’existe plus.

Gravatar

martin_ml said,

April 24, 2007 @ 3:15 pm

LORD c’étais tu comme RISK ça? me rappel qu’on jouait a tour de rôle a qqchose qui ressemblait a RISQ, ca devait prendre des semaines finir une game !!! hehehe.

Gravatar

oniquet said,

April 24, 2007 @ 3:55 pm

Celui qui ressemblait à RISK, c’est Global Wars.

Je jouais aussi à Barren Realm Elite (BRE), c’était pas pire pantoute…

Gravatar

Jason Kealey said,

April 24, 2007 @ 5:22 pm

Olivier: As-tu essayé de le contacter via boundlessgallery.com?

Gravatar

Mathieu Bélanger said,

April 24, 2007 @ 9:36 pm

Usurper c’était mieux encore. :)

Martin, Belan BBS et Black NIght BBS c’était l’un à côté de l’autre sur la liste de juxtaposition. Et en passant, pour ne pas avoir la ligne engagée, il fallait être membre.. :)

J’ai retrouvé ces listes:
http://bbslist.textfiles.com/514/ (Belan BBS y est, je me souvenais même plus du numéro.. :) )
http://bbslist.textfiles.com/514/514.txt
http://perso.b2b2c.ca/sarrazip/bbslist-514-19881125.txt
http://perso.b2b2c.ca/sarrazip/bbslist-514-19890721.txt

Quelqu’un à trouver des listes un peu plus récentes (1992-1998) ?

Non, mais sans farce Martin.. Ton idée est bonne. Il faudrait faire ce site avec des liens. En fait ce qu’il faut faire c’est un wiki et y entrer la liste de Juxtaposition. Mais je n’ai pas beaucoup de temps moi non plus.

Gravatar

Mathieu Bélanger said,

April 24, 2007 @ 9:37 pm

Black Night… désoller

Gravatar

oniquet said,

April 25, 2007 @ 10:53 am

Un wiki, pas fou, pas compliqué…

Gravatar

martin_ml said,

April 25, 2007 @ 12:37 pm

Je peux vous ouvrir un espace d’hébergement si vous voulez, on prend la liste ici (http://bbslist.textfiles.com/514/) et on la met dans un WIKI et on l’édite. Par contre je retrouve pas mon BBS dans la liste. Mathieu tu as vu ça ou? J’étais dan sla liste de juxtaposition je me rappel mais je sais pu trop quelle année. On l’ajoutera :-)

Gravatar

Mathieu Bélanger said,

April 25, 2007 @ 7:22 pm

Je me souviens que ce n’était pas loin c’est certain puisque c’était en ordre alphabétique. À une époque, 1995 peut-être , la liste de Juxtaposition comprenait plus de 650-700 bbs, même 800 peut-être. C’est celle là qu’il nous faudrait. Pas évident à trouver. Je viens d’en trouver une autre, un peu plus récente:
http://membres.lycos.fr/plq/bbslist.txt
Bélan BBS (avec les 2 nodes, me souvenais plus du 2ième numéro non plus) y est mais Black Knight non. On l’ajoutera c’est tout :)

Gravatar

Alexandre Ménard said,

April 25, 2007 @ 8:41 pm

Ne cherchez pas plus loin, je suis ici grace a un email de monsieur niquet a pierre-luc grosleau :P

Gravatar

oniquet said,

April 26, 2007 @ 1:57 pm

Aaaah, un revenant !

Gravatar

Alexandre Ménard said,

April 26, 2007 @ 3:32 pm

Ce serait facile de te qualifier de même étant donné les circonstances :P

Gravatar

Jean-Marc Langevin said,

April 26, 2007 @ 4:16 pm

Dire que j’ai rencontré un chauffeur de Taxi super cool l’autre jours avec lequel je discutait des PBX et des BBS. Je l’ai ensuite lancer sur la piste des blogs et autres communautés en ligne qui ressemble un peu à ca après tout. J’avais presque envie de me débrancher du Net et de retrouver mon 120Bps et les graphique en ANSI !

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Leave a Comment

This blog uses Qwilm! theme.